L'Eco-participation qu’est ce que c’est ?

A partir du 15 novembre 2006, les consommateurs participeront au financement de la filière de recyclage grâce à une éco participation . Cette contribution environnementale perçue pour le compte d'un organisme chargé de la récupération du recyclage s'ajoute au prix de vente du produit.

Montant du produit + Éco-participation = Prix du produit

La filière Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sera opérationnelle et les déchets de type électroménager, électrique ou électronique seront pris en charge. La création d’une « éco-participation », inclue dans le prix de chaque appareil permettra la mise en place d’une filière prenant en charge ces types de déchets aux impacts environnementaux importants.

Qu’est-ce que cela va changer pour le consommateur ?
Jusqu’à présent, ce dernier n’avait, à sa disposition, aucune solution écologiquement acceptable, pour se débarrasser d’un appareil électrique et électronique.
Désormais, le consommateur peut choisir parmi plusieurs filières :

  • apporter l’appareil à une association d’insertion (type Emmaüs) qui pourra le réparer et le revendre, participant ainsi à la réduction des déchets ;
  • le rapporter à sa collectivité quand celle-ci accepte de mettre à sa disposition des conteneurs spéciaux ;
  • le rapporter au magasin où il achètera un nouvel appareil équivalent

Cette filière a un coût. Pour la financer, l’Europe a choisi de rendre le fabricant responsable de la fin de vie de ses produits. Ainsi, depuis le 15 novembre, les consommateurs participe au financement de cette filière grâce à cette contribution environnementale.
Au final, cette filière permettra de mieux gérer ces déchets ayant une durée de vie toujours plus courte. Il est urgent de promouvoir la réparation-réutilisation et de traiter/recycler nos DEEE.

Cette contribution correspond donc à votre participation financière à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d’un produit usagé.
Aucune marge n’est faite sur ce montant par aucun des protagonistes.